Comment faire votre lessive écologique maison ?

Un très grand nombre de lessives industrielles sont aujourd’hui fabriquées avec des substances chimiques nocives pour la santé et pour la nature. Nous sommes de plus en plus nombreux à en avoir conscience et à décider d’agir au quotidien pour limiter notre impact sur l’environnement. Fabriquer sa lessive écologique est également économique et simple à réaliser.

D’autre part, retrouvez ici comment faire votre déodorant naturel maison.

Voici notre recette préférée :

Recette de votre lessive écologique :

Pour fabriquer votre lessive écologique, rien de plus simple. Munissez-vous d’une casserole, une spatule pour mélanger, un entonnoir et un bidon vide pour stocker votre lessive.

Il vous faudra également ces ingrédients :

  • 50g de savon de Marseille (râpez-le s’il n’est pas déjà en copeaux). Attention, le savon de Marseille blanc est généralement à base d’huile de palme. Le savon de Marseille vert est à base d’huile d’olive. Préférez un savon de Marseille composé au minimum de 72% d’huile végétale, sans colorant, sans parfum, sans glycérine (car risque de figer la lessive) et sans conservateur.
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 Litre d’eau
  • 10 gouttes d’huile essentielle (facultatif). L’huile essentielle sert à parfumer votre linge car le savon de Marseille ne donne aucune odeur. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus ou de lavande par exemple.