Vos emballages cadeaux zéro déchet

Les fêtes de Noël, c’est un grand moment de réjouissances, mais malheureusement c’est également un grand moment de gaspillage. La quantité moyenne d’emballages jetée quotidiennement par les Français double à cette période. Pour ne pas faire rimer Noël avec poubelle, adoptez des emballages cadeaux zéro déchet.

Comment être zéro déchet avec ses emballages de Noël ?

Le recyclage

D’après un sondage TNS Sofres, il y a encore 25% des Français qui ne savent pas que le papier cadeau peut se recycler. Pour tous les papiers cadeau plastifiés, pailletés ou métallisés, c’est peine perdue, ce sont des matières premières non renouvelables et ils se jettent avec les ordures ménagères classiques.

Privilégiez donc les emballages en papier kraft qui sont eux 100% recyclables comme le papier. Attention aux étiquettes qui doivent bien faire mention de papier recyclé. Les mentions FSC ou PEFC indique que le papier est issue de forêts gérées de manière durable. Vous pouvez par ailleurs facilement les personnaliser pour obtenir des emballages cadeaux uniques.

Autre possibilité : récupérez de vieux journaux ou des serviettes en papier. Vous pouvez réaliser de très beaux emballages en récupérant des pages de magazines ou d’anciennes cartes ou encore des rouleaux de papier toilette.

Le Furoshiki

Devenue très populaire sur les réseaux sociaux pour des emballages cadeaux zéro déchet, découvrez la méthode Furoshiki qui vous permet d’emballer les cadeaux à l’aide de carrés de tissus noués de différentes manières.
Donnez donc une seconde vie à vos vieux foulards et à vos chutes de tissus pour des emballages cadeaux pleins de couleurs et élégants ! Vous pouvez utiliser tous types de tissus (coton, nylon, synthétique…) et c’est en plus réutilisable à volonté.

Comment plier votre furoshiki ?