Mon hygiène zéro déchets: Seul ou en famille, l’hygiène est une source considérable de déchets : cotons, cotons-tiges, mouchoirs en papiers, brosses à dents, rasoirs jetables, etc.

Voici six astuces pour consommer moins sans faire l’impasse sur son hygiène !

Objectif 1 : bannir les cotons jetables

Les disques en coton utilisés pour le démaquillage ou l’hygiène de bébé peuvent être remplacés par des disques réutilisables ! Il en existe de toutes tailles et de différentes matières. A la rédaction, nous avons un penchant pour ceux en coton bio. Ils sont disponibles dans le commerce mais pour réduire encore plus votre impact, vous pouvez aussi les fabriquer vous-même avec des anciens vêtements ou de vielles serviettes de toilette. Pour le lavage, passez-les en machine. C’est pratique, écologique et économique, le top de l’hygiène zéro déchets !

Objectif 2 : adieu les cotons-tiges

Les cotons-tiges que l’on trouve dans le commerce sont souvent en plastique avec du coton traités et blanchit. Ils sont néfastes pour notre santé et pour notre planète : ils font partie des déchets que l’on retrouve le plus dans l’océan. Pour passer au zéro déchet dans la salle de bain on peut utiliser un oriculi. L’oriculi est un bâtonnet incurvé au bout qui permet de « curer » l’oreille. On en trouve en bambou ou en inox, on peut donc le laver et le réutiliser à volonté ! Vous pouvez également laver vos oreilles avec de l’eau claire pendant votre douche, soyez précautionneux, nos oreilles sont des organes sensibles !

Objectif 3 : Bye-bye mouchoirs en papiers

Les mouchoirs jetables ont remplacé nos mouchoirs en tissus car ils seraient plus hygiéniques… Mais bien souvent nous les réutilisons, les laissons dans nos poches et les microbes sont toujours là !
Pour une hygiène irréprochable et limiter votre impact, vous pouvez acheter ou créer des semainiers de mouchoirs en tissus afin de changer de mouchoirs en tissus tous les jours ! Lors de gros rhumes prévoyez un stock plus important par jour et lavez-les à chaud afin de tuer les microbes entre chaque lavage !

 

L’hygiène zéro déchets t’intéresse? L’article pour créer ton déodorant maison va t’intéresser !