Bien que la transpiration soit un phénomène naturel et signe de bon fonctionnement de notre corps, elle peut présenter quelques désagréments (mauvaises odeurs, auréoles…). Voici les ingrédients et la recette pour que vous puissiez faire votre déodorant naturel à la maison !

Eléments nécessaires pour faire son déodorant maison

Un bon déodorant ne bloque pas la transpiration, mais permet de pallier à ces inconvénients.

  • Diminuer les sécrétions de sueur

Il faut faire appel à des actifs astringents comme la pierre d’alun, qui vont resserrer les pores. Certaines huiles essentielles peuvent aussi remplir cette fonction, comme les huiles essentielles de sauge sclarée ou de géranium.

  • Lutter contre la prolifération des bactéries

Là encore vous pouvez utiliser des huiles essentielles (palmarosa, tea-tree) ou bien des actifs aux propriétés antibactériennes comme le bacti-pur. L’huile végétale de coco est également efficace dans la lutte antimicrobienne grâce aux acides qui entrent dans sa composition.

  • Absorber la sueur

Utilisez des poudres végétales comme l’amidon de maïs bio ou des poudres minérales, comme les microsphères de silice ou encore l’argile blanche.

  • Neutraliser la formation des mauvaises odeurs

Le bicarbonate de soude empêchera les bactéries de dégrader la sueur et de ce fait préviendra la formation des mauvaises odeurs.

  • Parfumer

Choisissez une huile essentielle qui conviendra à vos narines : menthe verte ou menthe poivrée, pour un effet fraîcheur, palmarosa ou géranium pour une note plus florale, citron ou pamplemousse pour des notes fruitées.